La carte de visite, un support indémodable !
Anaïs SILCOCK
Consultante en communication et créative.

Les cartes de visite sont un support dont on a toujours besoin, mais savez-vous d’où viennent les cartes de visite ? Certains d’entre vous penseront peut-être au célèbre film « American Psycho » dont le héro était fasciné par ce support de communication, mais son histoire remonte bien au-delà.

Découvrez pourquoi malgré ce que l’on entend, ce support reste indémodable et parfois incontournable pour votre projet !

Rejoignez moi sur Facebook !

011

UN PEU D’HISTOIRE

En Europe, les cartes de visites sont utilisées à partir du 17ème siècle, souvent sous la forme d’un petit plan de la ville pour guider le client jusqu’à une boutique. Cependant elles étaient utilisées bien avant en Chine, au 15ème siècle plus exactement. Plus tard elles seront aussi utilisées par les particuliers, pour indiquer leur nouvelle adresse à leurs proches, ou comme carte de membre pour accéder à des clubs privés.

Son usage professionnel n’est réellement apparu qu’au 19ème siècle, où il était mal vu de sortir sans ce précieux sésame lors d’une réunion, même amicale.

UN FORMAT STANDARDISÉ

Les dimensions des cartes de visites se sont peu à peu standardisées et aujourd’hui le principal format utilisé est le 85 x54mm. Ce format est simple, pratique et élégant mais aussi compatible avec la majorité des porte-cartes et poches de vêtements. Vous serez certain de pouvoir la glisser dans un portefeuille. Cependant à l’heure actuelle, où il faut savoir se démarquer, certains formats de cartes de visite font leur apparition comme les e-cards.

L’EFFICACITÉ DES CARTES DE VISITE ET LEUR DESIGN

Aujourd’hui selon certains chercheurs, pour 2000 cartes de visite distribuées, vos ventes augmentent de 2,5%. Autre information importante :  vos récepteurs seront 10 fois plus attirés par une carte de visite colorée que par une carte monochrome.

Beaucoup misent sur des cartes de visites classiques, sobres, sans design élaboré et cela se ressent sur l’état d’esprit des chefs d’entreprises de TPE-PME qui sont 40% à ne pas être fiers du design de leurs cartes. Pour vous différencier, imprimer l’inconscient de votre cible, misez tout sur un design efficace, moderne et unique. Je vous propose de prendre en charge la création de vos cartes de visite pour en faire un support dont vous serez fier !

QU’EST CE QU’UNE CARTE DE VISITE EFFICACE ?

Une carte de visite efficace est une carte qui est avant tout très simple au niveau des informations qu’elle contient. Elle doit mentionner : votre logo, une phrase d’accroche, et vos coordonnées (nom, adresse, email, téléphone, nom de l’entreprise). Attention, il faut aussi savoir doser originalité et sobriété. Elle doit bien sur représenter l’image de votre entreprise et/ou de votre projet. Pour certains secteurs d’activité, elle peut aussi se montrer pratique avec un verso dédié à la note de prochains rendez-vous.

QUEL PAPIER ET QUELLE FINITIONS CHOISIR ?

Votre carte de visite doit durer longtemps pour être réellement efficace et doit donc être d’excellente qualité. Privilégiez un papier épais et rigide. Pour aller plus loin et épater vos interlocuteurs, misez sur les finitions. Utilisez par exemple du vernis sélectif, pour mettre en valeur une information grâce à un effet de relief, choisissez un pelliculage pour jouer sur les matières. Je vous conseille dans le choix de ces éléments pour l’impression.

QUAND LA DISTRIBUER ?

Elle est votre premier contact avec un interlocuteur. Cette carte lui permettra d’avoir vos coordonnées sous la main à tout moment et ainsi de pouvoir vous recontacter simplement, pour faire appel à vos services. N’hésitez pas à la distribuer à votre réseau, famille, amis, relations professionnelles, votre boulanger, … Vous ne prenez aucun risque en le faisant et vous pourriez y gagner beaucoup. Des millions de cartes sont échangées chaque année.

Mes derniers articles

6 bonnes raisons de travailler avec un auto-entrepreneur

6 bonnes raisons de travailler avec un autoentrepreneur Anaïs SILCOCK Consultante en communication et créative. Pourquoi faire appel à un travailleur indépendant ? Découvrez tous les avantages de travailler avec un auto-entrepreneur ou un freelance. Nous sommes...

lire plus

06.35.39.01.64

Parlons de votre projet !

Mobile Paris & IDF

Prenons contact !

Adressez moi votre message et je vous recontacterai !