Etude de cas :

Refonte d’identité visuelle et création graphique

Le challenge du client

En 2012, Classes en Actions était une entreprise dispensant du soutien scolaire, des cours particuliers d’arts plastiques et de musique pour enfants et adultes au sein de son agence. Reprise par un nouveau gérant, celui-ci avait pour ambition de développer les services proposés par l’entreprise en se lançant dans les services à la personne, proposant ainsi des cours particuliers à domicile et permettant de cibler principalement les élèves en cursus scolaire. L’identité visuelle existante de l’entreprise ne lui convenait pas. Pour parvenir à cela, une refonte complète du logo et des supports était nécessaire, il a donc fait appel à mes services. Après analyse, bilan des ressources existantes et connaissance de ses aspirations , j’ai pu lui proposer la solution adéquate et nous avons donc collaborer afin de donner une nouvelle identité à son entreprise.

La solution d’Anayscom

Une refonte de l’identité visuelle, un nouveau logo mettant l’accent sur le secteur d’activité qui est l’éducation et donnant un aspect plus professionnel. Les codes couleurs ont été déterminés et une identité graphique a été établie. Je lui ai également proposé de refaire la vitrine de l’agence afin d’exposer ses services et sa nouvelle identité ainsi que différents supports de communication print comme les cartes de visite, les cartes de courrier, les flyers, les goodies, les pochettes cartonnées, et le papier à entête. Nous avons également revu ses documents commerciaux web et print tels que les fiches d’inscriptions, les mails types, les fiches de contact, les contrats, etc…

Nouveau logo

Création d’un nouveau logo print/web redimensionnable en couleur, noir et blanc.

Flyers

Création de 5 flyers recto/verso dédiés à la présentation des services mais aussi au recrutement.

Cartes de visite

Création de nouvelles cartes de visite modernes, en accord avec le secteur d’activité.

Cartes de courrier

Création de nouvelles cartes de correspondance pour accompagner les envois de courrier.

Nouvelle vitrine

Création d’une maquette pour un nouvel habillage vitrine simple.

Affiches

Création d’affiches pour la vitrine.

Dépliants

Création de dépliants pour un service.

Emailing

Création d’un planning d’emailing réguliers, création et envoi des emailing.

Chemises cartonnées

Création de pochettes cartonnées pour les clients et intervenants.

Marque page / règle

Création d’un objet publicitaire pratique : règle au verso, marque page au recto.

Un nouveau départ

Identité plus moderne

Le challenge était de donner un coup de renouveau à l’entreprise, la rendre plus actuelle et cohérente par rapport à son secteur d’activité et ses valeurs.

Nouvelle vitrine

Le challenge était de faire connaître cette nouvelle identité, et de rendre la vitrine plus attractive et cohérente.

Nouveaux supports de communication

Le challenge était de refaire tous les documents de communication de base afin de rester cohérent.

Bilan & résultats de l’étude de cas

  • Augmentation de prospects 80%
  • Taux de conversion prospects/clients en augmentation 60%
  • Augmentation CA 50%

Classes en Actions a pu partir sur de bonnes bases avec une nouvelle identité, plus moderne, adaptée à son secteur et véhiculant ses valeurs auprès des clients.
De plus en plus de demandes de prospects ayant connu Classes en Actions grâce à la vitrine.
Possibilité de mettre en place des campagnes de street marketing.
Le chiffre d’affaire a progressé.