Etude de cas :

Refonte d’identité de marque et stratégie de communication web et globale

Le challenge du client

Famille Activ’ anciennement Classes en Actions était une entreprise pour laquelle j’avais déjà effectué une refonte d’identité de marque. Cependant son gérant m’a confié avoir désormais pour ambition d’élargir ses services à un tout autre univers que le soutien scolaire, notamment avec de la garde d’enfants déjà proposée. Cela imposait donc une refonte complète de l’identité visuelle globale. Il fallait également revoir tous les supports de communication print ou web de la société pour les accorder à la nouvelle identité.

La solution d’Anayscom

Nous avons commencé par changer le nom Classes en Actions en le remplaçant par Famille Activ’, un nouveau logo et submark ont été créés. Les codes couleurs ont été déterminés et une charte graphique a été établie. Nous avons alors refait la vitrine, ainsi que différents supports de communication print comme les cartes de visite, les flyers, les pochettes cartonnées, le papier à entête. Nous avons aussi revu tout les documents commerciaux web et papier tels que les fiches d’inscriptions, les mails, les fiches de contact, les contrats. Nous avons mis en place une campagne de communication pour communiquer sur le changement de nom mais également d’adresse et sommes en train de travailler sur un nouveau site internet.

Nouveau logo

Un nouveau logo a été créé en adéquation avec les nouvelles valeurs, aspirations et le nouveau nom de l’entreprise. Nous avons également créé des icônes pour les services et les réseaux sociaux.

Nouvelles cartes de visite

De nouvelles cartes de visite ont été créées.

Dépliant

Un dépliant regroupant tous les services a été créé.

Chemises cartonnées

Des pochettes cartonnées à double rainage ont été créées à destination des clients et des intervenants.

Etiquettes

De nouvelles étiquettes pour personnaliser des objets fournis par Famille Activ’ ont été créées.

Accompagner le changement

Nouvelle identité

Le challenge était de créer une nouvelle identité globale correspondant aux aspirations de l’entreprise pour être cohérent mais aussi attractif et moderne.

Refonte de la communication

Tous les supports print ont été refaits en cohérence avec la nouvelle identité, les supports commerciaux également, signatures d’emails, mais aussi la vitrine et le site internet en cours de refonte.

Nouveau positionnement

Le challenge était d’accompagner le changement en faisant comprendre le nouveau positionnement de l’entreprise se présentant désormais comme un allié pour les familles.

Bilan & résultats de l’étude de cas

  • Défi de changement d’identité relevé 80%
  • Nouveau positionnement à ancrer 60%
  • Augmentation du CA 50%

Famille Activ’ a de beaux jours devant elle. Ses clients lui sont fidèles et grâce à la communication qui se déploie au fur et à mesure, elle proposera de plus en plus de services.
De plus en plus de canaux sont exploités.
La nouvelle image est travaillée et s’impose doucement dans les esprits.