Etude de cas :

Mise en place d’une stratégie de communication globale

Le challenge du client

Supadom est un organisme de cours particuliers spécialisé dans le supérieur. L’entreprise, en plus de proposer une formule classique de cours à domicile, propose un nouveau concept, les cours en direct par visioconférence. L’entreprise ne cesse de voir son nombre d’adeptes augmenter et souhaite mettre en place une réelle stratégie de communication. Le dirigeant a fait appel à mes services dans le but d’élaborer un plan de communication au fil du temps et selon son budget. Son but est de fidéliser, d’accompagner et d’entretenir le lien établi avec les étudiants et les enseignants de Supadom mais aussi de développer sa notoriété et sa visibilité.

La solution d’Anayscom

Supadom n’ayant pas d’agence physique, je décide dans un premier temps de me concentrer sur le web. C’est ainsi que je reprends la main sur les réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter), en occupant la place de community manager. Je rédige également les articles pour le blog, réorganise et optimise certains éléments. Concernant le site web, je rédige de nouvelles pages et donne quelques pistes d’améliorations pour l’expérience client. Les actions s’enchaînent avec succès. Nous mettons également en place des bannières web et des supports print. D’autres axes sont également explorés, annonce presse, passage radio, …

Blog

Rédaction d’un article par semaine et réorganisation.

« Anais Silcock est forte de proposition pour les articles de notre blog. Nous lui avons donné carte blanche pour rechercher des sujets qui parlent à notre clientèle d’étudiants. Elle sait adapter son style d’écriture, et ses articles sont jeunes et dynamiques tous comme nos clients. Les visuels qu’elle propose également sont originaux et collent bien avec les sujets. » M Amraoui

Brochure

Rédaction et création graphique d’une brochure de 8 pages format A5.

« La brochure de présentation d’une société est la vitrine de l’activité, tout comme l’est le site internet. La rédaction de la brochure a donc été pensée et travaillée étroitement avec Anais afin qu’elle renvoie exactement l’image que nous souhaitions donner à nos clients. Anais a organisé le contenu afin que la lecture soit simple, logique et efficace en mettant en exergue des mots clés à travers un visuel (image, logo, texte) dynamique. » M Amraoui

Emailing

Rédaction et envoi d’un emailing par mois + campagnes exceptionnelles

Flyers

Création graphique et rédaction d’un flyers A5 recto/verso.

« Percutante, Anais a su mettre en avant les points essentiels qu’il fallait retenir pour notre Flyer. Respectant la charte graphique et la philosophie de SUPADOM, nous avons été satisfait du résultat. » M Amraoui

Bannières web

Création de bannières publicitaires dans différents formats.

« Dans notre stratégie de communication, nous avons souhaité mettre en place des bannières web afin d’augmenter notre visibilité auprès de clients potentiels. Anais a créé à la fois le visuel (photo) et le contenu (phrase d’accroche très courte) pour chacune de nos matières. Les clics sur ces bannières web ont été doublés, nous ont apporté un nouveau flux de visiteurs qui a permis de concrétiser de nombreux devis avec une relance client qui se veut indirecte. » M Amraoui

Community management

Animation quotidienne de la page Facebook et du profil Twitter de Supadom.

« Grâce à son style jeune et dynamique, Anais a réussi à animer nos pages Facebook, Twitter et Google+ afin que celles-ci correspondent à l’image que nous souhaitions donner de notre société mais également qu’elles plaisent et soient utiles à nos followers. » M Amraoui

Annonce de presse

Création et rédaction d’une annonce de presse pleine page pour le magazine Parenthèse.

« Bien que notre clientèle nous arrive principalement via internet, Anais nous a conseillé de communiquer également dans la presse. Ainsi, elle a négocié avec le magazine Parenthèse, destiné aux parents de nos élèves, une page complète d’annonce publicitaire qu’elle a elle-même rédigé et mise en page en quelques heures. » M Amraoui

Une stratégie globale

Une optimisation de la stratégie web

Le challenge était d’optimiser et d’améliorer les ressources web existantes, site web, blog, réseaux sociaux. Nous avons aussi mis en place un planning de campagnes emailing.

Travailler la notoriété !

L’objectif était aussi de faire connaître Supadom avec la mise en place de bannières web, d’interviews étudiants pour le blog, passage radio, annonce de presse.

Nouveaux supports de communication

Nous avons mis en place des supports de communication print, notamment un flyers et une brochure.

Bilan & résultats de l’étude de cas

Nouveaux prospects

Plus de visibilité

Plus de notoriété

Supadom a pu élargir ses canaux de communication, être plus régulier au niveau de ses actions tout en les approfondissant.
Le résultat est là et se voit de plus en plus au fil du temps.
La notoriété et la visibilité ont augmenté.

Toujours à l’écoute de nos besoins, Anais a su nous conseiller dans notre campagne de communication grâce à sa bonne connaissance des divers canaux de communication (réseaux sociaux, presse, blog,…). Elle nous a permis de perfectionner notre site internet et de créer une image autour de la marque grâce aux flyers et la brochure qu’elle a élaboré. Anais Silcock a également su développer notre stratégie de communication en quelques mois grâce à la création de notre blog et à l’animation de nos réseaux sociaux.
M Amraoui

Président, Supadom