Découvrez pourquoi vous devez être présent sur les réseaux sociaux !

Anaïs SILCOCK
Consultante en communication et créative.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ? Aujourd’hui, tout le monde connait Facebook, Twitter, YouTube,… mais vous pensez : « Mon entreprise vient de naitre », « Je n’ai pas le temps », « Je n’ai rien à dire », « Personne ne me connaît et personne ne viendra sur ma page ! » ATTENTION ! Vous résonnez mal. Je vais vous le prouver dès maintenant !

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MON ENTREPRISE VIENT DE NAITRE !

Oui, justement ! Gardez en tête que même s’ils sont peu nombreux, les gens parleront toujours de vous sur les réseaux sociaux. Si vous n’y êtes pas présents, vous ne pourrez pas réagir. Que ce soit pour répondre à un contenu négatif ou positif ! Comme on le dit souvent, les absents ont toujours tord. Il faut donc penser à développer votre présence sur les réseaux sociaux dès le départ. Mais bien sur cela doit être fait que si ça répond à des objectifs que vous vous êtes fixés et si cela est cohérent avec votre positionnement. Cela doit faire partie de votre stratégie de communication !

1ère bonne raison : Beaucoup de marques qui ont voulu se positionner sur les réseaux sociaux un peu tardivement, se sont retrouvées confrontées à des pages/profils existants, crées par des particuliers, se faisant passer pour la marque en question. Malheureusement, souvent cela donne parfois suite à des soucis d’e-réputation qu’il faudra rattraper. Il faut alors contacter ces personnes et  faire le nécessaire pour s’imposer sans créer de conflits ou de malentendus. Un peu dommage cette perte de temps non ?

2ème bonne raison : La mise en place et l’affirmation d’une présence sur les réseaux prend du temps, des mois voir des années alors autant s’y mettre tout de suite !

JE N’AI PAS LE TEMPS POUR ÊTRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

C’est vrai, être présent sur les réseaux sociaux demande du temps, parfois beaucoup. Mais cela peut être primordial pour votre activité, il faut rester connecté avec vos publics. Vos clients eux le sont, pensez-y ! Investissez, attribuez-y un peu de temps même si ce n’est qu’une heure par semaine pour poster quelque chose et faire un peu de veille (même si c’est très peu comparé à ce qu’il faudrait pour certaines entreprises). Définissez une stratégie, un rythme. Je vous recommande d’y accorder au minimum 15 minutes par jour selon les réseaux sociaux où vous avez choisi de vous imposer (cela dépend de votre stratégie). Ou encore mieux, faites appel à un professionnel, community manager ou consultant en communication qui pourrait s’en occuper ou vous conseiller sur la stratégie à mettre en place selon votre budget. A ce propos, découvrez mon service de community management.

MAIS JE N’AI RIEN À DIRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

On a toujours quelque chose à dire. Et je vais même vous annoncer quelque chose qui va vous faire plaisir, les internautes apprécient de plus en plus de se sentir proches des entreprises auxquelles ils font appel. C’est ce qu’on appelle l’humanisation de votre entreprise ! Cela passe par l’information sur l’actualité de l’entreprise : un changement de bureaux, une nouvelle équipe, un nouveau projet ! La mise en valeur d’une citation qui compte pour vous ou d’une anecdote d’un membre de votre équipe. Impliquez-les dans l’évolution et la vie quotidienne de votre entreprise, faites-les réagir.

Vous trouverez toujours quelque chose à dire, quelque chose à partager avec vos publics en rapport avec votre secteur ou univers. Si vous avez un événement par exemple qu’il soit interne ou externe, vous pouvez relayer des photos, videos, remarques en direct ! Je peux d’ailleurs vous accompagner dans la mise en place de votre communication événementielle et gérer l’aspect réseaux sociaux. Pour ne pas se retrouver en panne d’inspiration, prenez de l’avance, créez du contenu, planifiez, définissez une ligne de conduite adaptée aux différents réseaux.

JE NE TROUVE PAS L’INSPIRATION !

Pour trouver l’inspiration, il n’y a rien de magique, il faut surfer, se renseigner sur son secteur, lire beaucoup d’articles, regarder ce qui se fait en ce moment et prendre en compte les tendances. Observez également comment les entreprises de votre secteur agissent ! Rien n’est inutile, cela vous permet de faire une veille, de vous tenir au courant, ce qui sera forcément bénéfique pour votre entreprise. Vous verrez l’inspiration viendra toute seule. Diversifiez aussi le type de contenu : texte, infographie, photo, vidéos,…

PERSONNE NE ME CONNAÎT ET PERSONNE NE VIENDRA SUR MA PAGE !

Peut être qu’au début ils seront peu, mais ça viendra forcément. Cela se travaille comme le fait d’obtenir des clients. Il y a une stratégie à mettre en place, cela prendra du temps, certes ,mais tout vient à point à qui sait attendre. Par contre, une erreur à ne surtout pas faire : Acheter des « fans » ! Ils doivent venir naturellement. Au départ, commencez par faire connaître votre présence sur les réseaux sociaux par le biais de vos contacts personnels. Ce sera une bonne base et faites preuve de patience et de régularité.

EN BREF LES RÉSEAUX SOCIAUX VOUS PERMETTENT DE :

  • Communiquer avec votre cible : sur les réseaux sociaux vous pourrez développer un lien, une proximité avec vos publics, vous recueillez leur opinion.
  • Déceler des pistes d’amélioration : votre cible, vos clients feront des commentaires positifs comme négatifs et vous en apprendront beaucoup sur certains aspects de vos produits ou services qui pourraient être améliorés.
  • Développer votre visibilité : les réseaux sociaux ont un caractère viral et permettent de diffuser une information à grande échelle en quelques minutes. Vous toucherez plus de monde et développerez votre notoriété.
  • Démontrer votre expertise : les réseaux sociaux sont une nouvelle vitrine web de votre entreprise, vous pouvez partager vos connaissances dans votre domaine, parler d’une récompense obtenue, d’un nouveau projet, etc. Vous serez vu comme un expert !
  • De vous placer face à la concurrence : vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux mais vos concurrents eux, le sont. En travaillant votre présence, vous pourrez donner le choix aux internautes qui jusqu’à maintenant se dirigeaient vers vos concurrents, de vous choisir.

Attention, la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux demande du temps et une bonne connaissance de ceux-ci. Pensez communauté, engagement et non « chiffre d’affaire » dans un premier temps ! Je vous propose un service de conseils, d’accompagnement sur ce thème, si cela vous intéresse : Mon service de stratégie réseaux sociaux

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